There was an error in this gadget

Friday, 3 December 2010

Happy Hanukkah From Strasbourg


Daniel Holtgen
 Communications director Daniel Holtgen was the Council of Europe’s representative at a 2 December ceremony marking Hanukkah.

In his speech, the director said Hanukkah was an opportunity to remember the “courage and resistance of the Jewish people." The  event had a “wider message for all humanity,” he added.






Simon Samama (l), Daniel Holtgen and Mendel Samama (r)
  Speech

Mesdames, Messieurs,


Tout d’abord je vous remercie d’avoir accepté ma présence aujourd’hui au nom du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. C’est un honneur et un plaisir de représenter le Conseil de l’Europe devant la communauté juive de Strasbourg.

Personnellement c’est une occasion que je ne vais jamais oublier.

Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer en événement religieux et historique.

Il ne faut jamais oublier l’histoire, et pour moi qui suis Allemand, je suis conscient que ma génération comme la prochaine ne devrait jamais oublier l’Holocauste et ses conséquences historiques et politiques.

‘Hanoucca est en même temps un symbole fort d’espoir. C’est tout d’abord l’occasion de se rappeler l’espoir, le courage et la résistance du peuple juif.

Mais je pense que le message de ‘Hanoucca est plus large car il s’adresse en effet à toute l’humanité.

C’est le message que dans ce monde, il y a toujours un espoir que l’opprimé peut gagner contre l’oppresseur, le juste contre l’arbitraire.

Et que nous avons une obligation dans notre société d’aujourd’hui de protéger les minorités contre la majorité, les faibles contre les forts.

Depuis ses origines, le Conseil de l’Europe a pour but de promouvoir cette obligation et de défendre les droits de l’homme.

Le fait que nous célébrons ‘Hanoucca ensemble aujourd’hui à Strasbourg, à Paris, à Berlin et dans toute l’Europe est sans doute un symbole de paix et d’espoir.

Et c’est dans cet esprit que je partage avec grand bonheur, cette fête avec vous.

No comments:

Post a Comment